C’est lors du séminaire sur les différentes façons de faciliter l’ émergence de l’intelligence collective en février que j’ai rencontré Clémence et Hafid, co-fondateurs de la start-up « comm1possible » à Toulouse.
J’ai été séduite par leurs nacelles, ce mobilier urbain générateur de lien social.
Facilement montables et démontables, ces nacelles à l’espace circulaire créent une sorte de bulle protectrice qui ouvre à l’échange et à la rencontre. Un espace collaboratif se crée spontanément, les dimensions hiérarchiques sont abolies, favorisant l’émergence de multiples usages.
Je ne vous surprendrai pas en vous disant que j’aimerais beaucoup en acquérir une un jour pour Indiza… cependant même si ces nacelles sont facilement déplaçables, elles sont volumineuses, et il faut tout de même un camion pour les transporter !
Je pousse Clémence et Hafid à réfléchir à la conception d’une nacelle « 2 secondes » (je fais référence aux tentes Décathlon qui se montent et se plient en un clin d’œil) qui pourrait me suivre facilement lors de mes différentes interventions (entreprises, établissements scolaires, centre médico-sociaux…) !
Vous aimerez également...
12 juillet 2019
Les compétences psychosociales… mais de quoi parle-t-on?